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  • verbruggeantony

Harcèlement scolaire, aider son enfant oui mais pas n'importe comment!

IMPORTANT: dans cet article j'évoque principalement les formes de harcèlement scolaire ou l' intégrité physique de l'enfant n'est pas directement menacée mais quand il est victime de moqueries, d'insultes ou d'exclusion sociale de la part d'un groupe...


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Victime Passive et Victime Proactive

Le harcèlement scolaire est une réalité encore trop douloureuse pour de nombreux enfants et adolescents. Face à cette forme d'agression, les réactions des enfants peuvent varier, et deux positions principales émergent : l'enfant victime passif qui se renferme et qui subit les attaques sans chercher à se défendre ou se protéger, et l'enfant victime proactif, qui prend des mesures pour faire en sorte que l'agression s'arrête.


La Victime Passive : Une Position Fragile

Lorsqu'un enfant ou un adolescent adopte une position de victime passive face au harcèlement scolaire, il peut se retrouver dans une situation particulièrement difficile. En subissant les attaques sans réagir, il peut développer un sentiment d'impuissance et de désespoir, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé mentale et émotionnelle. De plus, ce type de réaction renforce le pouvoir de son agresseur qui obtient finalement le résultat qu'il espérait ( déstabiliser sa victime et prendre l'ascendant sur elle).

Egalement, dans de très nombreux cas, la réaction des parents (quand ils ont connaissance de la situation) peut aussi renforcer cette position de victime. Car en voulant aider leurs enfants ( par exemple en allant trouver les harceleurs) , ils ôtent involontairement le pouvoir de leur enfant d'apprendre à se défendre seul, renforçant ainsi sa position de victime. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la confiance en ses capacités et son estime de soi.

"j'ai besoin des autres pour me défendre, je suis faible...."


La Victime Proactive : Prendre en Main sa Défense

À l'inverse, être une victime proactive implique de prendre en main sa défense et de chercher activement des moyens pour se protéger contre le harcèlement. Cela peut inclure par exemple d'en réferer à un adulte de confiance, d'apprendre à répondre stratégiquement aux agressions verbales, d'apprendre à se protéger, de prendre du recul sur la situation, d'apprendre des techniques de gestion du stress et des émotions, mettre en oeuvre des moyens de protection si nécessaire. Les parents peuvent également jouer un rôle crucial en encourageant cette approche pro-active, en fournissant un soutien émotionnel et en aidant leurs enfants à développer de nouvelles compétences.


En conclusion:

le harcèlement scolaire est un problème complexe qui nécessite une approche proactive de la part des jeunes victimes et un soutien continu de la part des parents, des éducateurs et de la communauté dans son ensemble. En encourageant les enfants à comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire et en leur apprenant à y faire face stratégiquement nous pouvons les aider à développer des compétences précieuses qui les aideront à faire face également aux défis qu'ils rencontreront dans leur future vie d'adulte.


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